Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.Wikipedia
selector {
property: value;
}
selector
correspond au nom de l'élément HTML ou sélecteur CSS. Les sélecteurs servent à cibler les éléments auxquels nous souhaitons attribuer des styles.
property
correspond à l'effet de style que l'on souhaite appliquer. CSS dispose d'un ensemble de propriétés permettant la mise en forme d'éléments.
value
correspond à la valeur de la propriété que l'on souhaite appliquer.
Ci dessous un exemple appliquant la couleur verte aux éléments paragrahe HTML :
p {
color: green;
}
À l'intérieur des éléments HTML, dans un attribut style :
<p style="color:green;">My text</p>
Dans une balise style dans le head du HTML :
<html>
<head>
<style>
p {
color: green;
}
</style>
</head>
<body></body>
</html>
Dans un fichier .css externe :
p {
color: green;
}
Il est recommandé d'utiliser un fichier .css externe pour une meilleure lisibilité, maintenance et partage des styles parmi plusieurs fichiers HTML. La troisième option est donc à privilégier. Pour cela il suffit de créer un fichier à l'extension .css que l'on va placer dans le projet avec le fichier .html.
Ensuite, on ajoute une référence au fichier style.css dans le head du fichier index.html afin qu'il prenne en compte les styles :
<html>
<head>
<link rel="stylesheet" href="style.css">
</head>
<body></body>
</html>
Utiliser les noms d'éléments HTML en tant que sélecteurs pour appliquer des styles devient très vite limité. C'est la qu'intervient les attributs sélecteurs. Ce sont de simple attributs HTML permettant d'appliquer un nom spécifique à nos éléments, il en existe deux :
<p id="paragraph">My text</p>
<p class="paragraph">My text</p>
Un id s'utilise en CSS avec un dièse (#) devant, une class avec un point (.) devant :
#paragraph {
color: green;
}
.paragraph {
color: red;
}
La seule différence entre les deux, est qu'un id ne peut être utilisé que sur un seul élément d'une page HTML. Une class peut être utilisée sur autant d'éléments que l'on souhaite.
Designer UI & Développeur Créatif
Tu souhaites me parler de ton projet web ? Contactes-moi à l'adresse bonjour@kevinbizien.com et échangeons dès maintenant !